Voyagez dans le passé au fil des châteaux de Bâle-Campagne

Ruines de Muttenz

Les collines de Bâle-Campagne sont émaillées d'édifices vieux de plusieurs siècles. Le canton compte près de 80 ruines, châteaux forts et châteaux historiques, qui sont autant d'invitation à la promenade. Les châteaux bâlois sont des attractions touristiques très prisées des jeunes et des moins jeunes.

Nous vous présentons une sélection des plus beaux châteaux de Bâle-Campagne.

 

Ruines de Dorneck

Ruines de Dorneck

 

Les ruines de Dorneck se trouvent à proximité de Dornach (SO) et ont été mentionnées pour la première fois par écrit en 1350. Des découvertes faites dans le sol laissent toutefois supposer que la forteresse existe depuis le milieu du XIe siècle. Les ruines du château de Dorneck sont un vaste site verdoyant qui attire chaque année de nombreux touristes, pour une randonnée ou un agréable pique-nique en famille. Les vestiges des murs, des hautes tours, des bastions ainsi que le puits sont librement accessibles et peuvent être admirés à loisir par les visiteurs.

 

Ruine de Homburg

 

La ruine de Homburg se trouve dans la commune de Läufelfingen, à l'endroit le plus étroit du Homburgertal. Ces vieilles pierres nichées au cœur de la forêt dégagent un charme tout particulier. Elles sont un lieu d'escapade très apprécié dans la région de Bâle. Depuis l'ancienne tour d'habitation, vous pourrez jouir d'une vue splendide s'étendant du Jura de Bâle-Campagne jusqu'aux Vosges alsaciennes. La ruine de Homburg peut être visitée en toute saison – le site est sécurisé par des balustrades. Vous y trouverez également une aire de grillades pour faire une pause et vous restaurer.

 

Ruines de Wartenberg à Muttenz

 

Ce sont trois ruines médiévales qui vous attendent sur le site de Wartenberg à Muttenz. L'escapade commence derrière l'église fortifiée Saint-Arbogast, d'où un sentier de randonnée escarpé vous mènera en 20 minutes à la ruine avant. Continuez à marcher environ 15 minutes pour découvrir la ruine du milieu, puis la ruine arrière du site. Le télescope récemment installé sur la ruine du milieu vous offre une vue imprenable sur les Vosges ainsi que sur la région bâloise en amont du Rhin.

 

Ruines de Pfeffingen

 

Les ruines de Pfeffingen trônent bien en vue au-dessus des collines de Pfeffingen et Aesch. En août 2017 s'est achevée la rénovation coûteuse du site, qui jouit désormais d'une attractivité accrue. De larges sentiers, des panneaux d'information ainsi qu'un circuit audio de huit récits passionnants permettent aux visiteurs de se plonger dans l'histoire du château. La nouvelle plate-forme panoramique offre une vue unique sur des vestiges qui n'étaient pas visibles auparavant et, au sud, sur le Laufonnais.

Château de Bottmingen

 

Le château de Bottmingen est l'un des plus visités de Bâle-Campagne. Cet édifice entouré d'eau a été construit pendant la deuxième moitié du XIIIe siècle et classé monument historique en 1938. Grâce à son emplacement unique, à son magnifique jardin, à son étang et à son aménagement authentique de style Louis XIV, le château de Bottmingen attire de nombreux visiteurs. Il accueille régulièrement des fêtes et des mariages. Son restaurant gastronomique a remporté 15 points Gault et Millau – raison de plus pour y faire une halte.

 

Château de Wildenstein

 

Plus de 700 ans d'histoire, une forêt de chênes cinq fois centenaire et une réserve naturelle de 112 hectares: le château de Wildenstein est une relique impressionnante de l'époque médiévale qui s'ouvre encore aujourd'hui aux visiteurs. Le château accueille régulièrement des événements professionnels et privés, notamment des mariages. Si vous souhaitez en savoir plus sur le château de Wildenstein, vous pouvez vous vous joindre à une visite guidée publique et arpenter le sentier d'information qui entoure le château.

Château de Wildenstein
Château de Bottmingen